Comment bien assurer des objets de valeur à mon domicile ?
Votre capital mobilier à assurer représente la valeur totale des biens mobiliers entreposés dans le logement. C’est une donnée importante qui impacte directement la couverture souscrite ainsi que la tarification de votre Assurance Habitation.
Il représente notamment les meubles, l’électroménager, les équipements audiovisuels & informatiques, mais aussi vos vêtements, équipements divers, et bien sûr vos objets de valeurs.
Alors que l’évaluation du capital mobilier consiste à regrouper l’ensemble des factures et/ou photos des différents biens, auxquelles vous pouvez soustraire un taux de vétusté de 10 à 30% environs, le calcul de la valeur de vos objets de valeur est plus complexe.
Les objets de valeurs concernent :
- les bijoux et montres de valeurs;
- les tapis de valeurs;
- les tableaux de valeurs;
- les meubles anciens;
- les livres rares;
- les métaux précieux et les pierres précieuses;
Une fois l’inventaire de vos objets de valeurs faits, nous vous conseillons de les faire estimer par un expert ou un commissaire-priseur. Vous pouvez essayer de le faire vous-même en vous basant sur le prix vendu aux enchères. Attention, la valeur réelle d’un objet n’a rien à voir avec sa valeur sentimentale !
Ensuite, constituez un dossier regroupant les photos, éventuelles factures, ainsi que les expertises. Pensez ensuite à souscrire à une assurance adaptée en déclarant bien le fait que vous possédez de tels objets ainsi que leur valeur globale.
Enfin, veuillez à ce que votre Assurance Habitation couvre ces biens à minima contre :
- le vol,
- le dégât des eaux,
- l’incendie.
Si vous avez besoin de faire le point et d’éventuellement souscrire à une Assurance Habitation plus adaptée à la valeur de vos biens, contactez notre équipe d’Experts pour obtenir un devis adapté parmi toutes nos compagnies partenaires.