Comment choisir une assurance auto quand on est malussé ?
Le bonus-malus est un système de modulation de la prime d’assurance auto appliqué par toutes les compagnies d’assurances, en fonction du comportement de l’assuré, afin de récompenser la prudence des conducteurs.
La mise à jour de votre bonus-malus intervient à chaque échéance annuelle de votre contrat, en fonction des sinistres et de votre responsabilité : il démarre à 1 pour les nouveaux conducteurs ou après plusieurs années sans assurance, et peut atteindre les 0,50 (bonus) pour les meilleurs conducteurs, et 3,5 (malus) pour les moins prudents !
Ainsi quand votre bonus augmente, votre coefficient se rapproche donc de 0,50 et votre prime baisse, en revanche quand votre coefficient de malus augmente votre prime augmente.
Vous êtes dans l’obligation d’indiquer votre coefficient de bonus-malus lors de la souscription dans une nouvelle compagnie d’assurance pour qu’elle puisse calculer votre prime, et celle-ci vous demandera dans tous les cas un « relevé d’information » fourni par l’ancienne compagnie afin de vérifier cette information. Or, de nombreuses compagnies d’assurance refusent d’assurer les conducteurs au delà d’un certain taux de malus, car ils estiment que votre profil est trop risqué pour eux.
C’est pourquoi la plupart des compagnies classiques ne vous proposeront même pas de devis et si vous chercher à vous assurer chez elles, et vous subirez de nombreuses déconvenues.
Afin de gagner du temps et de ne pas perdre le moral, il est important de comparer uniquement les contrats d’assurances auto proposées par les compagnies spécialisées en risques aggravants, afin de trouver un contrat adapté à votre situation et présentant les meilleurs prestations.
Avec AssurancesResiliees vous gagnerez du temps car notre équipe de courtiers a justement pour mission de vous proposer le contrat auto le plus adapté parmi toutes nos compagnies partenaires acceptants les risques aggravants.
Ainsi, vous pourrez à nouveau rouler rapidement en toute sécurité et au meilleur prix en étant bien assuré malgré votre malus !