Comment votre plaque d’immatriculation peut-être utilisée par des arnaqueurs ?
Le vol de plaque d’immatriculation est un véritable fléau en France : en 2022 il s’agit de plus de 22 000 véhicules touchés !
Appelée aussi « doublette », cette arnaque consiste à dupliquer votre plaque d’immatriculation, à la faire apposer sur un autre véhicule, et à commettre des délits routiers en votre nom et donc en toute impunité.
Souvent, les faussaires utilisent des sites internet pour faire fabriquer les plaques, en utilisant une copie (vraie ou fausse) de votre carte grise.
En effet, les radars prennent alors en compte votre plaque en lieu et place de la véritable plaque du véhicule fautif, ce qui enclenche l’envoi d’amendes à votre nom.
Il faut savoir néanmoins que les faussaires risquent 7 ans de prison en plus du retrait de 6 points par infraction, de la confiscation de leur véhicule, d’une suspension de permis de 3 ans et de 30 000€ d’amende.
Les victime d’usurpation quand à elles, se rendent compte de l’arnaque lors de la réception de nombreuses contraventions : en plus du dépôt de plainte il faut contester l’amende et ne pas la payer, il faut ensuite demander à l’ANTS l’attribution d’une nouvelle immatriculation et bien sur de refaire vos plaques et cartes grises.