Constructions neuves : pourquoi les prix vont encore augmenter ?
Le coût des matériaux de construction connait des hausses depuis plus d’un an, plus précisément depuis le dernier trimestre 2021.
En effet à l’époque, la crise du Covid avait entrainé un coup d’arrêt à bons nombres de projets immobiliers, et la reprise d’activité avait entrainé une forte demande de matériaux entrainant donc une forte augmentation des prix.
Puis, au premier trimestre 2022 la guerre en Ukraine et la décision prise par certains marchés de réduire le flux de leurs exportations ont entrainé une nouvelle augmentation du prix des matériaux.
Par ailleurs, la nouvelle règlementation environnementale RE 2020 qui impactera la mise en location des logements énergivores dans quelques années, entraine déjà un surcroit de projets de rénovations immobilières et donc une augmentation des matériaux.
Concernant les entreprises du bâtiment, la hausse des taux d’intérêt à entrainé un cout de financement multiplié par 5 pour leur développement, ceci associé à l’augmentation du coût de l’énergie : cette augmentation de leur coût global de fonctionnement entraine donc une augmentation des tarifs de vente des produits et de la main d’œuvre.
Pour finir, la hausse des taux d’intérêt augmente également le coût de financement des particuliers, et donc le coût global d’un projet de construction immobilière.
Alors qu’au cours de l’année 2022 le coût de la construction a augmenté de 10% soit plus que les 6% d’inflation relevés par l’INSEE, l’année 2023 devrait donc voir le prix des constructions neuves continuer à augmenter d’autant que les tarifs incluront en plus environs 10% de coût de recyclage des déchets du bâtiment …
Notez enfin que des situations de retards de livraison dus à la pénurie de certains matériaux continueront d’être constaté.
Quoiqu’il en soit, pour votre projet de construction neuve, pensez à souscrire à une assurance Dommages Ouvrage afin d’être bien protégé !