Désormais votre voiture vous surveille !
C’était déjà un peu le cas avec le systèmes d’aide de la conduite ou les rappels à l’ordre de votre GPS : depuis le 7 juillet 2024, les nouveaux modèles de voitures doivent obligatoirement être équipés d’une caméra surveillant le conducteur, capable de détecter les moments d’inattention ou de somnolence.
Ce système, appelé ADDW ( Advanced Driver Distraction Warning System en anglais) est un dispositif conçu pour aider à prévenir les accidents causés par la distraction du conducteur via l’utilisation de capteurs intégrés dans le véhicule pour surveiller le comportement du conducteur et détecter les signes de distraction, tels que le manque d’attention à la route, les mouvements brusques ou les changements soudains de vitesse. Ces capteurs peuvent inclure des caméras, des capteurs de mouvement ou des capteurs de pression sur le volant suivant les modèles …
La règlementation européenne indique que le système déployé s’activera lorsque le véhicule roule au-dessus de 20 km/h. Il préviendra l’automobiliste lorsqu’il quitte les yeux de la route plus de 3,5 secondes lorsqu’il roule à plus de 50km/h. En dessous de cette vitesse, le système s’activera lorsqu’il quitte les yeux de la route plus de 6 secondes.
En résumé, le système d’avertissement de distraction du conducteur vise à améliorer la sécurité routière en aidant les conducteurs à rester concentrés et attentifs pendant la conduite, mais risque fort de faire grimper le prix des véhicules neufs.