La nuit, vaut-il mieux garer sa voiture dans le noir ou sous un lampadaire ?
La très sérieuse revue britannique « Journal of Quantitative Criminology », a publié les résultats d’une nouvelle étude démontrant qu’il est préférable la nuit de garer son véhicule à l’ombre plutôt que dans un endroit bien éclairé, contrairement à ce que la légende urbaine nous recommande !
Cette étude, qui a duré tout de même 9 ans, démontre que le vol des véhicules garés à l’ombre a diminué de 44% lorsque l’éclairage public a été éteint entre minuit et cinq heures du matin.
En effet, les voleurs ayant ciblé un véhicule ou des objets s’y trouvant y verront beaucoup moins bien s’il est stationné à l’ombre, ce qui implique que les voleurs autant du mal à « travailler », d’autant que l’utilisation d’une lampe de poche les rend répérable plus facilement car ils pourront être vus de loin.
Les voleurs préfèrent donc ne pas agir dans l’obscurité, conclut l’étude.
Bien sûr, rien ne garanti à 100% de ne pas subir un vol ou un dommage, il est donc conseillé de ne jamais laisser dans son véhicule (et encore moins visible de l’extérieur) des objets personnels de valeur, vous risquez en effet de ne pas être indemnisé par votre compagnie si un vol devait se produire.