Le radar anti-bruit va-t-il vraiment être mis en service en France ?
Véritable serpent de mer, le radar anti-bruit, appelé aussi « radar méduse », est un type de radar qui traque les nuisances sonores sur la route.
Testé depuis 2022 dans quelques villes françaises en visant les véhicules dépassant un niveau sonore de 85 décibels, ce radar d’un nouveau genre va finalement se généraliser sur les routes, ou plus généralement dans les rues de France.
Car il s’agit bien de protéger en réalité la population, donc majoritairement les riverains en zone urbaines, des effets néfaste du bruit automobile : en effet la pollution sonore est un vrai problème de santé publique selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Son fonctionnement high-tech permettra de détecter les véhicules trop bruyants dans une zone d’environ 15 mètres de part et d’autre du radar, y compris si plusieurs véhicules sont présents simultanément.
Alors attention aux fans de rallyes et de sensations fortes, les modifications de pot d’échappement devraient désormais de leur couter cher !
Après diverses expérimentations, il faut désormais que le Laboratoire national d’essais (LNE) procédure à l’homologation de ce matériel avant de pouvoir le retrouver officiellement sur nos routes, ce qui prendra surement plusieurs mois ou années.