Les pneus polluent-ils plus que les pots d’échappement ?
Nous savons tous que les véhicules thermiques, et plus particulièrement leurs pots d’échappement, rejettent des gaz à effet de serre, c’est pourquoi ces pots sont équipés de systèmes antipollution.
En revanche, peu de gens savent que les pneus rejettent des particules polluant l’air, l’eau et le sol : en effet près de 200 000 tonnes de micro-caoutchoucs accumulés dans la nature proviennent de l’usure des pneus lorsqu’ils roulent. Problème : aucun système ne permet une réduction de cette pollution, contrairement aux pots d’échappement.
C’est pourquoi, même si l’interdiction programmée des véhicules thermiques aura un impact positif sur les rejets de CO2 dans l’atmosphère, les pneus eux continueront de nous apporter une pollution sournoise car invisible et silencieuse, d’autant que selon une étude menée par le laboratoire britannique Emissions Analytics, les particules fines émises par l’usure des pneus seraient 2.000 fois plus nombreuses que celles émises par les pots d’échappement !
Enfin, que vous ayez choisi un véhicule thermique ou électrique, notre équipe reste à votre disposition pour vous apporter la meilleure couverture au meilleur prix.