Pourquoi est-ce la fin de la carte verte d’assurance ?
C’est en octobre 2022 qu’à été validé par le gouvernement français la suppression de la carte verte d’assurance et la vignette à apposer sur le pare-brise, comme c’est déjà le cas dans 18 pays de l’Union européenne ! La date exacte de sa suppression sera annoncée par décret au cours de l’année 2023.
Plusieurs objectifs sont visés par cette mesure :
- Un gain de 60 millions d’euros pour les compagnies d’assurance, évitant l’impression et l’expédition des vignettes;
- Un fonctionnement plus vert : 1 237 tonnes de CO2 seront ainsi économisés;
- Les automobilistes étourdis, oubliant de coller leur vignette, ne seront plus verbalisable et éviteront ainsi une amende de 35€;
- Un fichier des assurés, abondé en temps réel par les compagnies d’assurance, permettra directement aux forces de l’ordre de vérifier que vous êtes bien assuré;
- Lutter contre la fraude, la vignette verte actuelle étant facile à falsifier;
Ainsi, désormais les forces de l’ordre mais aussi différents dispositifs vidéos existants ou à venir veilleront à ce que chaque automobiliste soit assuré au minimum au tiers.
Pour rappel, rouler sans assurance est un délit et peut être puni en tant que tel d’une amende de 3 750 €. Cette amende, prononcée par le tribunal, peut être assortie de peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation du permis, avec l’interdiction de le repasser et la confiscation du véhicule.