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18 mars 2023 - Le Blog 

Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) ?

Une ZFE, ou Zone à Faibles Émissions, est une zone urbaine réservée aux véhicules peu polluants. Les ZFE ont été créées pour réduire la pollution de l’air en ville, là où les émissions polluantes sont particulièrement importantes, et donc pour en protéger les habitants.

Au sein d’une ZFE, les véhicules sont distingués par une vignette Crit’Air. En fonction de celle-ci, seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler dans la Zone à Faibles Émissions. Les communes françaises fixent librement le niveau Crit’Air requis pour y circuler, le type de véhicules concernés et les périodes de circulation restreinte. La règle générale est que depuis le 1er janvier 2023, les véhicules Crit’Air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) sont concernés. Au 1er janvier 2024, ce sera au tour des Crit’Air 4 (diesel avant 2006) puis des Crit’Air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) le 1er janvier 2025.

La vignette Crit’Air est donc obligatoire pour circuler dans les ZFE, vous pouvez l’obtenir sur le site officiel du gouvernement, à terme les ZFE seront contrôlées automatiquement par radar vidéo en fonction de leur plaque d’immatriculation : les contrevenants s’exposeront à une contravention de classe 3, soit une amende forfaitaire de 68 euros.

Les ZFE existent dans plusieurs pays européens : Allemagne, Italie, Espagne, Belgique et existe depuis 2015 à Paris, et plus récemment dans des villes comme Toulouse, Montpellier ou Marseille.

En 2021, la loi Climat et Résilience a décrété la mise en place de ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici au 31 décembre 2024. Cela représentera au 1er janvier 2025 pas moins de 45 ZFE :

Amiens
Angers
Annecy
Annemasse
Avignon
Bayonne
Béthune
Bordeaux
Brest
Caen
Chambery
Clermont-Ferrand
Dijon
Douai-Lens
Dunkerque
Grenoble
Le Havre
Le Mans
Lille
Limoges
Lyon
Marseille-Aix
Metz
Montpellier
Mulhouse
Nice
Nimes
Orléans
Paris
Pau
Perpignan
Reims
Rennes
Rouen
Saint-Etienne
Saint-Nazaire
Strasbourg
Toulon
Toulouse
Tours
Valenciennes

et tout ou partie de leur aire d’attraction urbaine, selon l’arrêté du 22 décembre 2021 établissant les listes d’agglomérations de plus de 100 000, 150 000 et 250 000 habitants concernées.

Cette liste pourra faire l’objet d’une mise à jour chaque 5 ans, et à terme il est prévu que chaque ZFE n’autorise la circulation que des véhicules électriques ou à hydrogène à l’horizon 2035.

Vous pouvez prendre connaissance des ZFE actives à date, directement depuis la carte mise en ligne sur le site de Bison Futé.

Bien qu’une rumeur en ce mois de mars 2023 indique que le projet ZFE serait annulé, il n’en est rien puisque les décrets d’application sont à ce jour toujours en vigueur, par ailleurs nous apprenons que les instances de Toulouse Métropoles ont effectué récemment un déplacement à Barcelone afin s’inspirer de son expérience pour le contrôle et les sanctions de sa ZFE, ce qui démontre la poursuite de sa mise en œuvre.

Source: Vroomly, Sites du Gouvernement & Toulouse Info.

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